PHILIPPE DJIAN REVISITE


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Vers chez les blancs

VERS CHEZ LES BLANCS

Je pense qu'on peut maintenant pas maintenant passer à la fin de vos livres.

Il paraît que c'est mon point faible. Il paraît que je ne sais pas terminer un livre. Cela dit, je viens de terminer Vers chez les blancs et j'espère avoir franchi l'obstacle.

Quelle est l'origine de ce titre bizarre, Vers chez les blancs ?

Une sorte de route, un soir, au milieu d'une tempête de neige. Mais rien de grave.

Après tout ce que nous avons appris de vous, il va être intéressant de découvrir votre dernier roman. Peut-on en parler maintenant ? Comment voyez-vous ce livre par rapport aux précédents ?

Plus ouvert sur l'extérieur. Sur le monde, sur les relations avec les autres.

C'est-à-dire ?

Assassins se situait dans un lieu clos, Criminels dans un univers mental clos et Sainte-Bob en était le point d'orgue. A la fin de la trilogie, le narrateur s'en allait et sortait du cadre. Je l'ai suivi, par curiosité. Et j'ai commencé l'écriture de Vers chez les blancs avec l'impression de revenir d'un pays lointain. Le narrateur est un écrivain. Il se porte bien mais la moitié de son cerveau ne fonctionne plus. C'est dans cette partie inutilisable que vivent sa femme et ses enfants disparus dans un accident d'avion.

Et de quelle manière la pornographie entre-t-elle dans votre livre ?

Le narrateur n'a pas eu de rapports sexuels depuis deux ans. Mais pour lui, sa femme est toujours vivante. Il s'arrange donc pour que ce soit elle qui le pousse à avoir des rapports avec d'autres femmes. Comme elle est cinéaste, elle lui propose de tourner un film porno. De son coté, il pense ainsi ne pas "tromper" sa femme. Il ne mettra dans ces relations aucun sentiment.

ISBN
2-84234-079-5
Les Flohic
Editeurs

Collection
Les singuliers
Littérature

Avril 2000

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